Quantcast
Channel: Blogue SEO, PPC et Marketing Internet | David Carle HQ » Analyse en ligne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Étude : Google de moins en moins tolérant envers le spam

$
0
0

Le sujet de l’heure dans l’industrie SEO est sans contredit la lutte incessante que Google livre au spam en ligne, incluant les continuelles mises à jour du Pingouin, ainsi que les victimes dont certains cas sont devenus fortement médiatisés et discutés sur la place publique.

Le principal problème lorsqu’on parle du pingouin est qu’il est difficile de savoir sur quel pied danser, alors que Google semble continuellement changer les règles du jeu. Les récentes punitions à des entreprises connues sont souvent nébuleuses, ce qui rend difficile de connaître les limites de Google et par le fait même, celles de nos stratégies.

Une agence respectée dans l’industrie du marketing Internet, Portent Interactive, a récemment réalisée une étude détaillant la perpétuelle lutte de Google envers le spam. L’étude se base sur l’analyse de 20 compagnies touchées directement par la mise à jour du Pingouin, ainsi que les sites web appartenant aux 50 premières entreprises du Top INC 5000.

En tout, on parle ici de 250,000 liens entrants analysés par les outils de SEOmoz et MajesticSEO, et ensuite assignés une côte selon leur probabilité d’être un lien contrevenant aux règles de Google.

La tolérance de Google s’amenuise à chaque mise à jour du Pingouin

Le point principal qui ressort de l’analyse est que Google a de moins en moins de tolérance envers les sites abusant de tactiques de manipulation pour gonfler leur classement naturel.

En effet, selon l’étude, la première mise à jour du Pingouin (avril 2012) a principalement touché les sites possédant un profil de liens entrants constitué à 80% de liens douteux.

Deux mois plus tard, ce pourcentage passait à 65%, entraînant un nombre plus élevé de sites dans la punition et démontrant ainsi que Google applique des filtres anti-spam beaucoup plus serrés.

Encore pire, en octobre 2012 ce pourcentage passait à 50%, ce qui veut dire qu’un lien entrant sur deux acquis de façon douteuse pourrait être suffisant pour faire couler un site.  En graphique :

Des rumeurs circulent depuis un certain temps comme quoi que la prochaine mise à jour du Pingouin pourrait être l’une des plus sévères à ce jour.  Si le standard exprimé en terme de pourcentage de liens douteux continue de baisser, on peut s’attendre à ce que la prochaine mise à jour fasse plusieurs victimes.

Google priorise les sites à attaquer

L’une des principales interrogations depuis la première mise à jour du Pingouin concerne le fait que de nombreux sites clairement engagés dans des tactiques illicites visibles aux yeux de tous, sont épargnés par les mises à jour du Pingouin.

L’analyse de Portent Interactive fournit une réponse pertinente à cette question, alors que Google a simplement décidé de commencer par les sites spammant le plus, et à chaque mise à jour du Pingouin, impose des règles de détection de plus en plus strictes, récoltant ainsi à chaque fois un plus grand nombre de prises dans ses filets.

Cela signifie que si vous trichez un peu et que vos liens douteux sont cachés parmi une foule d’autres liens dits naturels,  votre tour risque de venir lors d’une future mise à jour du Pingouin.

Personnellement, au courant des 18 derniers mois je suis demeuré prudent dans mes tactiques d’acquisition de liens entrants, ayant toujours visé un pourcentage de liens avec une ancre optimisée entre 20% et 30%. Je suivrai donc les prochaines mises à jour de Google afin de déterminer si je dois encore diminuer ce pourcentage.

Comment déterminer si vous êtes à risque

Si vous n’avez jamais mis en place de stratégies de liens entrants de façon agressive, et et ne manipulez pas les ancres des liens pour gonfler le classement de votre site, vous n’avez probablement rien à craindre.

Cependant, si vous avez exploré différentes tactiques au niveau des liens entrants, ou encore pire, vous avez embauché une compagnie SEO sans trop vous impliquer dans le déroulement des stratégies, une vérification s’impose pour savoir si vous êtes à risque.

La démarche recommandée est de valider votre site avec Google Webmaster Tools, la plateforme d’outils pour webmestres offerte par Google. Par la suite, vous pouvez télécharger la liste complète des liens entrants pointant vers votre site (procédure complète ici).

Tel que mentionné dans l’étude, les types de liens entrants suivants sont susceptible d’attirer l’attention du Pingouin :

Les communiqués de presse sans valeur pertinente : Nous savons tous à quoi ressemble un communiqué de presse optimisé pour le SEO. On parle ici des communiqués à faible valeur médiatique, utilisant des ancres de liens de façon non-naturelle.

Les annuaires de liens généralistes : Certains annuaires possèdent encore une certaine crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. Cependant, si un pourcentage majeur de vos liens entrants provient d’annuaires généralistes listant toutes sortes de sites d’une multitude d’industries confondues, votre profil peut apparaître suspect.

Les commentaires postiches sur des blogues : Certaines compagnies SEO ont longtemps utilisée la stratégie du « comment spam » pour gagner des liens entrants pour le compte de leurs clients. Cette tactique ne constituait qu’à laisser des commentaires à faible valeur ajoutée sur des blogues, souvent de façon automatisée. Disons qu’à titre de rédacteur en ligne, je n’ai aucune pitié pour les sites ayant gagné leur positionnement sur cette stratégie.

Les articles sur des blogues de basse qualité : La publication d’articles à titre de rédacteur invité sur un blogue est une stratégie toujours en vogue, cependant clairement abusée par de nombreux gestionnaires en ligne. On parle ici de publier un article sur un blogue traitant de toutes sortes de sujets, et dont la qualité de ces articles laissent à désirer. On peut inclure la plupart des « blogs networks » dans cette catégorie.

Si votre profil de liens entrants est constitué d’un fort pourcentage de liens acquis à travers les différentes techniques ici-haut, vous avez du travail à faire pour gagner des liens éditoriaux et ainsi rehausser votre pourcentage de liens naturels.

Si vous jugez impossible de balancer votre profil de liens entrants à court terme, il serait probablement préférable d’utiliser l’outil de Google servant à désavouer les liens, questions de limiter les dégâts avant la prochaine mise à jour.

Et maintenant ?

Qu’on le veuille ou non, le Pingouin de Google est malheureusement là pour rester, et les spécialistes SEO devront apprendre à vivre avec les prochaines mises à jour et ajuster leurs stratégies en conséquence.

Évidemment, la réponse logique consiste à miser uniquement sur des stratégies naturelles pour récolter des liens entrants. Cependant, tout dépend de votre capacité à gérer le risque. Pour ma part je continuerai probablement à acquérir des liens entrants de façon agressive, cependant je veillerai à mixer les ancres de liens ainsi qu’à obtenir un pourcentage qui n’éveillera pas l’attention de Google, quitte à viser seulement 1% de liens.

The post Étude : Google de moins en moins tolérant envers le spam appeared first on Blogue SEO, PPC et Marketing Internet | David Carle HQ.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles





Latest Images